Prof. Mabassa Fall, Directeur Exécutif du CAPREC est représentant permanent de la FIDH auprès de l'Union Africaine (UA).
Professeur de Sciences politiques à l'Université Cheikh Anta Diop pendant de longues années, il s'est engagé en faveur de la défense des droits de l'Homme dès la création de l'Organisation Nationale des Droits de l'Homme (ONDH) en tant que Secrétaire Général. Il a été membre de la Commission Internationale des Juristes (CIJ), avant de rejoindre la FIDH dans les années 90 comme représentant auprès de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) puis de l'Union Africaine.
Prof. Mabassa Fall est membre fondateur de l'Union Interafricaine des Droits de l'Homme (UIDH) et du Centre Africain pour la Prévention des Conflits (CAPREC).
Prof. Mabassa Fall contribue à de nombreuses réflexions régionales en participant à divers événements et groupes de travaux organisés par les organes de l'UA. Au niveau de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, auprès de laquelle la FIDH détient le statut d'observateur, Prof. Mabassa Fall a notamment été à l'initiative de la Résolution 79 instituant le groupe de travail sur la peine de mort lors de la 38ème Session ordinaire de la Commission.
Depuis, M. Fall suit les travaux du groupe de travail et contribue à sa réflexion menée dans le cadre de l'étude sur la question de la peine de mort en Afrique rendue publique en avril 2012.